Outre la présentation de nouveautés dans l’« Innovation Alley » au centre du stand CLAAS, le nouvel espace « Innovation Lab » offre un aperçu de l’avenir hautement automatisé ou autonome et durable du machinisme agricole.
Avec un stand au concept inédit, modernisé et davantage axé sur la convivialité avec les clients, CLAAS innove cette année à l’Agritechnica, le salon leader mondial du machinisme agricole. Le constructeur expose sur plus de 5800 mètres carrés des machines emblématiques et des nouveautés comme l’EVION ou les séries DISCO 9700 et XERION 12, mais présente aussi pour la première fois des projets de développement de cabines ou d’interfaces homme machine, d’autonomie et d’entraînements alternatifs. L’« Innovation Lab » sur le stand CLAAS dans le hall 13 permet aux agriculteurs, aux entrepreneurs agricoles et aux étudiants ainsi qu’aux apprentis de découvrir de près différentes technologies d’avenir et d’échanger sur ces sujets avec l’équipe CLAAS : l’innovation s’enrichit ainsi de l’interaction, des discussions et des feed-back. Parmi les concepts et projets exposés, certains atteindront le stade de la fabrication en série à court ou moyen terme et ont été récompensés par une médaille d’argent du prix Agritechnica Innovation Award. Pour d’autres, l’horizon visé est plus lointain.
Un XERION autonome en démonstration : un tracteur de forte puissance pour des travaux agricoles hautement automatisés ou autonomes
CLAAS présente pour la première fois à l’Agritechnica 2023 un prototype de tracteur autonome de forte puissance. Un XERION 12.590 TERRA TRAC a été équipé à cette fin de capteurs de type LiDAR et de systèmes vidéo ainsi que des technologies de planification d'itinéraire et de contrôle des processus. D’autres prototypes sont d’ores et déjà utilisés dans les champs afin d’étudier et de tester différents composants.
La haute automatisation et l’autonomie sont des thèmes centraux dans de nombreux champs d’application en agriculture. CLAAS mène ses propres projets de développement et participe à différents projets de recherche avec d’autres constructeurs, à l’instar du consortium « 3A » (Advanced Automation & Autonomy) pour une agriculture autonome. Parmi les scénarios d’application prioritaires figurent les travaux des champs classiques comme le travail du sol avec des tracteurs de forte puissance. « Les tracteurs de forte puissance équipés pour la haute automatisation et l’autonomie sont avant tout intéressants pour les exploitations qui ne peuvent pas exploiter pleinement les capacités d’un AgBot ou dont le parc de machines n’est pas compatible avec les paramètres de performances de l’AgBot », explique Christoph Molitor, responsable du service Technology Management chez CLAAS. « Outre la pénurie générale de travailleurs qualifiés dans l’agriculture, nous considérons les retards de récolte liés aux conditions météorologiques et aux soins mécaniques des cultures comme des facteurs qui conduisent à un besoin concentré de main d’œuvre ou à une forte demande de capacité de travail. Une automatisation et une autonomie élevées peuvent aider à égaliser ces pics de travail et les processus agricoles à forte intensité de main-d'œuvre. »
Le XERION 12.590 TERRA TRAC doté de la solution CLAAS Autonomy connect exposé par l’« Innovation Lab » dispose de l’équipement technique nécessaire pour la haute automatisation (Autonomy connect Co-Pilot) et l’autonomie (Autonomy connect Auto-Pilot). Le Co-Pilot permet une automatisation importante du processus de travail, ainsi que de la planification avec la solution Autonomy connect qui peut être intégrée à la plateforme CLAAS connect. Avec le Co-Pilot, le conducteur effectue essentiellement des tâches de contrôle, tandis que les fonctions et les réglages du tracteur et de l’outil sont planifiés en amont et réalisés de façon entièrement automatique par l’ensemble tracteur-outil. Le conducteur peut en revanche toujours intervenir directement dans le processus de travail et continuer à l’optimiser depuis son siège. L’Auto-Pilot permet une utilisation entièrement autonome du tracteur sans conducteur en cabine. La planification des travaux s’effectue comme avec le Co-Pilot, mais le tracteur est équipé d’une technologie plus avancée pour la détection des abords de la machine qui comprend, en plus de la technologie LiDAR, des systèmes vidéo spéciaux et une technologie de sécurité supplémentaire allant jusqu’à l’intervention automatique sur les freins. L’outil de planification Autonomy connect pourra être intégré au portail Internet CLAAS connect dès sa disponibilité sur le marché, ce qui permettra de l’utiliser plus facilement et rapidement au quotidien sans passer par un portail supplémentaire.
Également exposé dans l’« Innovation Lab », le déchaumeur Amazone Cenius est équipé pour le travail hautement automatisé ou autonome avec la fonctionnalité AutoTill d’Amazone pour le contrôle de la position de travail, de la profondeur de travail et de la vitesse de rotation du rouleau ainsi que pour la détection de perte de soc et de l’accumulation de matière dans le compartiment des dents. Les données enregistrées par le déchaumeur sont comparées avec celles du tracteur afin par exemple de réduire la vitesse d’avancement en cas de risques de bourrages ou de relever légèrement le déchaumeur en cas de patinage trop important du rouleau.