

Usine de tracteurs du Mans
L'usine du futur
Depuis la fin des années 1950, CLAAS développe et commercialise des porte-outils et des solutions systèmes sur roues. Après les premiers pas effectués avec le CLAAS Huckepack et le HSG Trac, CLAAS lance en 1978 le développement d'un tracteur de forte puissance multifonctions avec transmission à variation continue : le XERION. Il faudra néanmoins attendre le rachat de la branche Agriculture de Renault en 2003 pour que le vieux rêve de l'entreprise se réalise : proposer un programme de tracteurs complet.
En quelques années seulement, CLAAS se forge une solide réputation et devient l'un des premiers constructeurs de tracteurs au monde. L'usine du Mans, en France, est le site de production principal des tracteurs CLAAS. Chaque année, près de 10 000 unités quittent les chaînes de l'usine. Depuis 2003, CLAAS Tractor SAS connaît une évolution très positive grâce à un engagement total en faveur de la satisfaction du client. Les chiffres de production étant appelés à croître fortement à l'avenir, d'importants travaux de modernisation ont été mis en œuvre. Depuis 2018, plus de 40 millions d'euros supplémentaires ont été investis pour transformer le site en une usine de type « Industrie 4.0 » qui associe les potentiels de la robotique, de l'Internet des objets et de la réalité virtuelle.
Faits et chiffres
Vidéo à 360°
Si vous avez déjà rêvé de visiter l'usine du Mans, regardez la vidéo de présentation CLAAS Tractor 360 pour exaucer ce vœu en pénétrant dans les coulisses du centre de production par l'œil de la caméra. Vous découvrirez aux côtés de nos collaborateurs comment est fabriqué un tracteur CLAAS, du soubassement jusqu'à la livraison.
*La quête d'excellence.