20e anniversaire du système de coupe FINE CUT pour la CLAAS QUADRANT
Depuis 1988, la CLAAS QUADRANT compte parmi les meilleures ventes de presses à balles parallélépipédiques sur le marché européen. Outre la solidité et la fiabilité extrêmes des machines, les clients apprécient tout particulièrement leurs faibles coûts d'exploitation. Les presses à balles parallélépipédiques CLAAS QUADRANT sont utilisées partout dans le monde pour presser des produits conventionnels tels que la paille d'orge et de blé, du foin ou de l'herbe ensilée, de la paille de maïs et même de la canne à sucre.
Il y a exactement 20 ans, en 2002, CLAAS lançait le système de coupe révolutionnaire FINE CUT sur la gamme QUADRANT, une innovation technologique qui allait vite devenir populaire. D'abord équipé de 49 couteaux, puis de 51, contre les 25 couteaux standard du système ROTO CUT, ce système était alors le tout premier à être configuré pour une hauteur de coupe théorique de 2 cm seulement. La balle pouvait ainsi être plus facilement épandue sous forme de litière, sa densité était supérieure et elle était exploitable directement comme litière dans les stabulations avicoles ou les logettes de vaches laitières. Bref, c'était une paille courte commercialisable. Grâce à la longueur réduite des brins, la paille coupée avec le système FINE CUT présentait un pouvoir d'absorption nettement meilleur que celui d'une paille coupée de manière conventionnelle permis avec les 2 à 4 fois plus de couteaux.
Entraînement hydraulique du rouleau d'alimentation du système PFS
Présentée en 2021, la gamme QUADRANT EVOLUTION comprend trois modèles de base (4200, 5200 et 5300). À compter de l'année-modèle 2023, les QUADRANT 5200 et 5300 s'enrichissent d'un entraînement hydraulique pour le système d'alimentation POWER FEEDING SYSTEM (PFS), en option. Alors que le régime du pick-up à 5 rangées de dents entraîné des deux côtés est maintenu constamment à 135 tr/min, celui du rouleau d'alimentation du système PFS peut être modulé sur une plage de 200 à 250 tr/min en fonction des conditions d'utilisation (fourrage délicat). Le système d'entraînement hydraulique développe un couple maxi. de 1 000 Nm. Il peut être exploité à régime réduit pour l'inversion de mouvement du système PFS, combiné au débrayage du pick-up, pour faciliter la sortie du produit.
Les roues de jauge du pick-up à repliage tout automatique par commande hydraulique constituent une autre nouveauté. Celles-ci se positionnent automatiquement à l'abaissement du pick-up, et s'effacent lorsque le pick-up est relevé. Avant de prendre la route, le conducteur n'a donc plus à descendre de son tracteur pour relever et verrouiller les roues de jauge manuellement.
Une masse d'inertie supérieure et des pics de charge moins fréquents
Afin d'augmenter la pression sur le piston et de gommer les pics de charge, notamment dans le cas d'andains irréguliers, et, ainsi, de protéger la presse et le tracteur de contraintes trop importantes, la masse du volant d'inertie des modèles QUADRANT 5200 et 5300 a été augmentée respectivement de 21 et 28 %. En raison de la nouvelle architecture à rayons du volant, la force d'inertie a pu être suramplifiée de 46 et 44 % respectivement. Pour protéger efficacement le système d'entraînement contre les pics de charge dans les situations extrêmes, le client peut opter pour une protection contre les pics de charge automatique optimisée sous forme de limiteurs de couple à cames en remplacement de la nouvelle protection à boulon de cisaillement.